Login

Ternoveo lance des clubs sur la fertilité des sols

Une vingtaine d'agriculteurs se sont réunis, jeudi 15 février, à Renescure (Nord), dans le cadre du lancement du club fertilité des sols de Ternoveo.

Le négoce Ternoveo a mis en place quatre groupes d’agriculteurs sur la thématique de la fertilité des sols. Une démarche complémentaire à ses travaux techniques sur le biocontrôle et les biostimulants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique et la modification de leurs pratiques. » Tel est l’objectif des clubs fertilité des sols lancés par Ternoveo. Les deux premiers se sont réunis les 14 et 15 février, respectivement à Chauny (Aisne) et Renescure (Nord). Deux autres groupes se rencontreront ultérieurement à Soissons (Aisne) et Bapaume (Pas-de-Calais), afin de couvrir tout le territoire du négoce, du nord au sud.

« Cela fait deux à trois ans que nous nous intéressons aux biosolutions, indique Olivier Sené, animateur biosolutions chez Ternoveo et responsable des clubs fertilité des sols. Et nous avons redécouvert que le sol est la clé de voûte de tout cela. En parallèle du travail sur les solutions foliaires, il fallait donc s’intéresser aux solutions du sol. Et quoi de mieux pour avancer sur ce sujet que de créer des groupes. »

15 à 20 agriculteurs par club

Chaque club est composé de 15 à 20 agriculteurs, « une taille permettant de faciliter les échanges », estime Olivier Sené. Il n’y a pas besoin d’une adhésion spécifique pour participer. L’animation est assurée par Ternoveo et des intervenants en fonction de leurs compétences techniques. Pour chaque groupe, deux à trois rencontres collectives d’une matinée chacune sont prévues chaque année, avec des rendez-vous individuels pour certains selon la demande.

La première réunion consiste à présenter le principe des clubs fertilité des sols et à revenir sur les bases de la fertilité chimique, biologique et physique des sols. Une partie de la matinée se déroule en salle avant une visite au champ où un test bêche est réalisé. Les prochaines réunions se dérouleront autour de thématiques spécifiques comme la production de matière organique à base de couverts intermédiaires, le financement via des crédits carbone, le travail du sol et l’impact sur la fertilité… « L’objectif est de grandir avec eux et d’évoluer en fonction des besoins et des attentes », souligne Olivier Sené.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement